Un cœur doux est un cœur fort
Trop souvent, les âmes sensibles et douces sont forcées, dans notre société, de devenir dures.
Hurt people hurt people.
Les personnes blessées blessent à leur tour. Et en ce moment, nous sommes un monde rempli de personnes blessées. Trop peu de ces âmes incroyablement belles trouvent un espace pour s’épanouir.
Il y a des moments où j’aimerais pouvoir prendre cette douleur aux gens.
Je vois le désespoir dans leurs yeux. Je ressens l’impuissance, la perte d’espoir. Je vois le poids sur les épaules de la personne en face de moi.
Et dans ces instants-là, j’aimerais tant pouvoir prendre toute cette douleur, la mettre dans mes poches, enfourcher mon vélo jusqu’à la mer, prendre un bateau loin, très loin, et jeter cette douleur à l’eau, pour qu’elle disparaisse dans les profondeurs de l’océan. Je grimperais cent fois les montagnes de l’Ardèche si cela pouvait libérer mes proches de leur douleur.
Mais soudain, je réalise…
Premièrement:
C’est quoi cette arrogance, Inès ? Pour qui tu te prends ?? La douleur est là pour une raison. Si tu prends la douleur de quelqu’un, tu lui voles aussi la possibilité de grandir.
Deuxièmement:
Un cœur doux est un cœur fort.
Pas selon les valeurs logos de notre société de performance, c’est vrai. Mais restons un instant en P2.
Pardonner:
Ces personnes-là savent aimer. Peut-être que c’est enfoui sous la douleur, la frustration, les murs de protection. Mais cet amour est là. Et si elles le décident, elles peuvent pardonner.
Bien sûr, en P1, il est important de poser des limites, de tirer les conséquences si nécessaire.
Mais leur cœur doux porte un superpouvoir. Leur compassion, - cette capacité à ressentir profondément pour chaque être humain - leur donne la force de pardonner.
Et si nous réussissions à rencontrer les autres avec plus de douceur, alors, enfin, nous offririons à ces personnes un espace pour exister.