plan 1 + plan 2

May 31, 2025
Les deux plans représentent un concept que j’ai développé afin de pouvoir classer, nommer et transmettre mes perceptions. Mon intention première était de prendre conscience du P2, afin de pouvoir le distinguer du P1.
Cependant, ces deux plans ne sont pas nettement séparés : il s’agit plutôt d’un passage fluide de l’un à l’autre.
Que ce soit dans la communication ou dans nos actions, il n’existe jamais qu’un seul plan. Ils sont toujours liés.
Nous ne pouvons rien dire ni faire sans qu’un niveau émotionnel ne soit impliqué. Et nous ne pouvons rien ressentir sans que cela ne s’exprime, d’une manière ou d’une autre, par des mots ou des actes.
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exemple 1
J’ai longtemps réfléchi si la musique se situe sur P2. Il est tout à fait possible d’apprendre les paramètres de la musique sur le plan factuel. La phraséologie, la dynamique, l’articulation, etc., tout cela relève de P1 et on peut déjà y trouver beaucoup de musique.
Mais la partie essentielle de la musique, c’est celle qu’on ne peut pas nommer. Celle qui se joue sur P2. C’est cette dimension qu’on ne peut pas atteindre avec un simple « joue vers cette note !». On ne peut pas l’exprimer factuellement, et pourtant elle nous touche. Même avec toute la compétence musicale du monde, on ne peut pas expliquer pourquoi cela nous émeut, mais on le ressent.
P2, c’est ce qui distingue une instrumentiste d’une musicienne. Et peu importe ici si l’on exprime un sentiment du moment (ce que je cherche dans l’improvisation) ou si l’on interprète les émotions d’un compositeur.
exemple 2
Dans la communication, il est toujours important d’inclure les deux plans et d’en avoir conscience.
On peut expliquer à son partenaire autant de fois qu’on veut ce qu’on attend de lui.
S’il ne comprend pas quel besoin émotionnel se cache derrière et quelle posture intérieure nous souhaitons chez lui, ses actions resteront vides et insatisfaisantes.